Recommandations vaccinales

Points-clés sur les nouveautés du calendrier des vaccinations 2023

 La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®).

 La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. La Haute Autorité de Santé recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale. En cas d’indisponibilité du vaccin intranasal, les autres vaccins antigrippaux qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant peuvent être utilisés.

 Le vaccin MenQuadfi® complète l’offre de vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupes A, C, W, Y.

 La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires qui seront publiés dans le courant de l’année 2023.

Les recommandations vaccinales concernant les infections invasives à Haemophilus influenza de type b et à méningocoques sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution du nombre de cas. Par ailleurs, les recommandations relatives à la vaccination des personnes immunodéprimées seront actualisées au cours de l’année 2023. Les professionnels sont invités à consulter régulièrement le site du ministère chargé de la santé sur lequel est publiée la version datée.

Enfin, depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

Pour savoir quel vaccin vous devez faire, en fonction de votre âge :

Calendrier des vaccinations